Comment soigner un mal de gorge rapidement ?
Comment soigner un mal de gorge rapidement ?
Un mal de gorge désigne une douleur, une démangeaison ou une irritation de la gorge. La douleur à la gorge est le principal symptôme d’un mal de gorge. Elle peut s’aggraver lorsque vous essayez d’avaler, et vous pouvez avoir de la difficulté à avaler de la nourriture et des liquides.
Même si un mal de gorge n’est pas assez grave pour une visite chez le médecin, c’est quand même douloureux et peut vous empêcher de bien dormir. Heureusement, vous pouvez utiliser des remèdes à domicile pour soulager la douleur et l’irritation. Lisez cet article si vous avez une gêne dans la gorge qui vous donne l’impression d’avoir quelque chose de coincé.
1. Miel
Le miel mélangé dans le thé ou pris seul est un remède domestique courant contre les maux de gorge. Une étude a révélé que le miel était encore plus efficace pour apprivoiser la toux nocturne que les antitussifs courants. D’autres recherches montrent que le miel est un guérisseur de plaies efficace, ce qui signifie qu’il peut aider à accélérer la guérison des maux de gorge.
Acheter du miel.
2. Eau salée
Se gargariser avec de l’eau salée tiède peut aider à apaiser un mal de gorge et à décomposer les sécrétions. Il est également connu pour aider à tuer les bactéries dans la gorge. Préparer une solution d’eau salée avec une demi-cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Gargarisez-le pour réduire l’enflure et garder la gorge propre. Ceci devrait être fait toutes les trois heures environ.
3. Thé à la camomille
Le thé à la camomille est naturellement apaisant. Il a longtemps été utilisé à des fins médicinales, comme apaiser un mal de gorge. Il est souvent utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et astringentes.
Certaines études ont montré que l’inhalation de vapeur de camomille peut aider à soulager les symptômes d’un rhume, y compris un mal de gorge. Boire du thé à la camomille peut offrir le même bénéfice. Il peut également stimuler le système immunitaire pour aider votre corps à combattre l’infection qui a causé votre mal de gorge.
Magasinez pour le thé à la camomille.
4. Menthe poivrée
La menthe poivrée est connue pour sa capacité à rafraîchir l’haleine. Les vaporisateurs d’huile de menthe poivrée diluée peuvent également soulager les maux de gorge. La menthe poivrée contient du menthol, qui aide à amincir le mucus et à calmer les maux de gorge et la toux. La menthe poivrée a également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, ce qui peut favoriser la guérison.
N’utilisez jamais d’huiles essentielles sans les mélanger avec une huile de support comme l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou l’huile de noix de coco ramollie. Pour l’huile de menthe poivrée, mélangez cinq gouttes de l’huile essentielle avec une once de l’huile végétale de votre choix. Ne jamais ingérer d’huiles essentielles.
Acheter de l’huile de menthe poivrée.
5. Gargle à bicarbonate de soude
Bien que le gargarisme à l’eau salée soit plus couramment utilisé, le bicarbonate de soude gargling mélangé à de l’eau salée peut aussi aider à soulager un mal de gorge. Gargling cette solution peut tuer les bactéries et empêcher la croissance des levures et des champignons.
L’Institut national du cancer recommande de se gargariser et d’agiter doucement une combinaison de 1 tasse d’eau chaude, 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude et 1/8 c. à thé de sel. Ils recommandent d’utiliser le rinçage toutes les trois heures au besoin.
Acheter du bicarbonate de soude.
6. Fenugrec
Le fenugrec présente de nombreux avantages pour la santé. Il a également de nombreuses formes. Vous pouvez manger des graines de fenugrec, utiliser l’huile topique ou boire du thé de fenugrec. Le thé Fenugrec est un remède naturel contre les maux de gorge.
La recherche démontre les pouvoirs de guérison du fenugrec. Il peut soulager la douleur et tuer les bactéries qui causent l’irritation ou l’inflammation. Le fenugrec est aussi un antifongique efficace.
Le National Center for Complementary and Integrative Health suggère que les femmes enceintes évitent le fenugrec.
7. Racine de guimauve
La racine de guimauve contient une substance semblable au mucus qui enrobe et apaise le mal de gorge. Il suffit d’ajouter une partie de la racine séchée à une tasse d’eau bouillante pour faire du thé. Siroter le thé deux à trois fois par jour peut aider à soulager les maux de gorge.
Les personnes atteintes de diabète devraient consulter un médecin avant de prendre des racines de guimauve. Certaines recherches sur des animaux montrent qu’il peut causer une baisse du taux de sucre dans le sang.
Acheter des racines de guimauve.
8. Racine de réglisse
La racine de réglisse est utilisée depuis longtemps pour traiter les maux de gorge. Des recherches récentes montrent qu’il est efficace lorsqu’il est mélangé avec de l’eau pour créer une solution pour le gargarisme. Cependant, les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter ce remède, selon le National Center for Complementary and Integrative Health.
Acheter de la racine de réglisse.
9. Orme glissant
Comme la racine de guimauve, l’orme glissant contient une substance semblable au mucus. Mélangé à l’eau, il forme un gel lisse qui enrobe et apaise la gorge. Pour l’utiliser, versez de l’eau bouillante sur de l’écorce en poudre, remuez et buvez. Vous trouverez peut-être aussi que les pastilles d’orme glissantes aident.
L’orme glissant est un remède traditionnel contre les maux de gorge, mais d’autres recherches sont nécessaires. Selon la U.S. National Library of Medicine, elle peut diminuer l’absorption d’autres médicaments que vous prenez.
Achetez de l’orme glissant.
10. Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme (ACV) a de nombreuses utilisations antibactériennes naturelles. De nombreuses études montrent ses effets antimicrobiens dans la lutte contre les infections. En raison de sa nature acide, il peut être utilisé pour aider à décomposer le mucus dans la gorge et empêcher les bactéries de se propager.
Si vous sentez qu’un mal de gorge arrive, essayez de diluer 1 à 2 cuillères à soupe d’ACV dans une tasse d’eau et gargarisez-vous avec elle. Prenez ensuite une petite gorgée du mélange et répétez le processus une à deux fois par heure.