Durée de validité et renouvellement de l’ESTA USA

Durée de validité et renouvellement de l’ESTA USA

janvier 19, 2020 0 By Sarah Lévy

Avez-vous prévu de vous rendre aux États-Unis pour une durée maximale de trois mois ? Que ce soit pour du tourisme ou dans le cadre professionnel, il vous faut une demande ESTA. Tous les voyageurs sont concernés par cette demande, les mineurs y compris. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la demande ESTA USA.

L’ESTA : qu’est-ce que c’est ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage. Cette autorisation se délivre par le gouvernement américain. Elle permet à tout voyageur de séjourner aux USA dans le cadre du VWP (Programme d’Exemption de Visa). La France est l’un des pays bénéficiaires de ce programme.

Le VWP a été mis en place pour le renforcement de la sécurité sur le sol américain. Le programme permet de définir, si oui ou non vous êtes éligible à séjourner aux États-Unis.

Tous les voyageurs en provenance des pays qui bénéficient de ce programme peuvent effectuer une demande d’autorisation ESTA. Si vous comptez effectuer le voyage par voie aérienne ou maritime, cette demande est possible.

À quel moment faut-il effectuer une demande d’ESTA ?

Pour effectuer votre demande, vous n’êtes pas obligé de faire une réservation de billets. Vous n’êtes pas non plus tenu de connaître avec exactitude la date de votre voyage. Vous pouvez déjà vous lancer dans les démarches du moment où vous projetez d’effectuer un voyage aux États-Unis. Il est important que vous sachiez que vous devez effectuer cette demande 72 heures au moins avant le jour prévu pour le départ.

Les conditions à remplir pour pouvoir obtenir l’ESTA

Pour obtenir l’ESTA USA, certaines conditions doivent être nécessairement remplies. Ces conditions sont les suivantes :

  • la durée du séjour doit être inférieure à 90 jours
  • être un ressortissant d’un des pays qui bénéficient du Programme d’Exemption de Visa
  • avoir un passeport en cours de validité délivré par l’un de ces pays bénéficiaires du programme
  • n’avoir jamais eu de problème avec la sécurité intérieure des USA.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez obtenir l’ESTA.

Durée de validité et renouvellement de l’ESTA

La durée de validité du document est de deux ans. Au cours de cette période, vous pouvez vous rendre aux États-Unis, tant que le droit de séjour n’est pas épuisé.

Par ailleurs, notez que l’ESTA perd sa validité lorsque le passeport arrive à expiration avant le délai. Si vous vous retrouvez dans ce cas, la solution est d’effectuer à nouveau la demande. Vous pouvez également renouveler la demande quand le délai est passé ou alors quand le droit de séjour est épuisé.

Quelques avantages de l’ESTA pour les USA

Cette autorisation électronique de voyage aux États-Unis est pour vous, un énorme avantage si vous souhaitez vous y rendre dans un court délai. Étant donné que la durée de validité s’élève à 2 ans, cela vous offre la possibilité d’effectuer plusieurs voyages. De plus, pour chaque voyage, vous n’aurez pas besoin de renouveler la demande.

Lorsque votre autorisation expire au cours de votre séjour aux États-Unis, vous n’êtes pas obligé de renouveler la demande d’autorisation. Un autre avantage est qu’il ne vous faudra pas de longues heures pour effectuer la demande. En quelques minutes, vous pouvez le faire en ligne.

Un entretien ne vous sera pas non plus imposé, vous économisez donc du temps et de l’argent.