Les services d’un artisan serrurier dépanneur de Boulogne: l’essentiel à savoir avant de faire appel à ce professionnel

Les services d’un artisan serrurier dépanneur de Boulogne: l’essentiel à savoir avant de faire appel à ce professionnel

avril 11, 2019 0 Par Jean Chrysostome

La sécurité est devenue un enjeu majeur de nos jours, c’est pourquoi renforcer le système de sécurité de sa maison n’est pas une action à prendre à Léger. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel qui s’y connait dans ce domaine à savoir un artisan serrurier. On sollicite généralement les services de ce professionnel pour une ouverture de porte ou pour faire un double de clé. Toutefois, vous pouvez aussi lui confier d’autres tâches comme le blindage de porte. Mais il ne faut pas confier ses travaux de dépannage à n’importe qui, certains professionnels sont de vrais arnaqueurs. Aussi, voici quelques informations utiles pour vous aider à trouver un artisan serrurier dépanneur de Boulogne.

Quand faut-il faire appel à un artisan serrurier dépanneur Boulogne?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à prendre contact avec un artisan serrurier dépanneur. Comme son nom l’indique, il est surtout sollicité pour faire du dépannage. Toutefois, les services de ce professionnel ne se résument pas uniquement au dépannage (à l’exception de ceux qui se spécialisent uniquement à ce type de service). Un artisan serrurier peut vous proposer d’autres types de service, à voir sur ce site depannageserruriers.

Le service de dépannage

Lorsqu’il est question de dépannage en serrurerie, c’est en général causer par la défaillance du dispositif. Chaque composant de la serrure possède un rôle précis et déterminant au bon fonctionnement du dispositif. On peut citer la « gâche » qui est cruciale pour la fermeture de la porte. Pour ne pas aggraver la situation, il vaut mieux éviter de jouer au bricoleur si vous n’avez pas une connaissance approfondie du sujet. Un artisan serrurier peut résoudre votre problème dans les plus brefs délais, et ce, quelles que soient la complexité et la nature du problème. Si nécessaire, il peut procéder à un remplacement du dispositif notamment pour une ouverture de porte.

Travaux d’installation

Les compétences d’un artisan serrurier dépanneur ne se limitent pas qu’au dépannage, vous pouvez aussi le contacter pour faire des travaux d’installation. Ce type de service est accessible si vous êtes en train de construire une nouvelle résidence ou si vous effectuez des travaux de rénovation sur une ancienne maison. L’artisan serrurier ou le plombier parisien est très sollicité pour faire le blindage de porte. Ce professionnel est aussi qualifié dans la mise en place de volets et rideaux métalliques. Il peut vous conseiller sur les meilleures options pour votre maison ou magasin et procéder à l’installation. En cas de rénovation, il peut vous procurer le même modèle que votre ancien dispositif ou vous proposez un modèle plus récent et plus performant.

L’entretien des dispositifs

Comme pour tous les autres équipements de la maison, les dispositifs de serrurerie nécessitent un entretien rigoureux. C’est primordial pour assurer le bon fonctionnement et pour rallonger la durée de vie des différents dispositifs. Mais comme pour la pose et le dépannage, l’entretien requiert les compétences d’un artisan serrurier. À noter que vous pouvez effectuer vous-mêmes certains travaux d’entretien, mais qu’il est toujours recommandé de faire appel à un expert. Par exemple, saviez-vous que la graisse ou l’huile n’est pas conseillée pour l’entretien de la serrure ? Il faut plutôt utiliser un lubrifiant non gras. C’est pour bénéficier de ce type de conseil que faire appel à un artisan serrurier dépanneur s’avère d’une grande aide.

Comment bien choisir son artisan serrurier dépanneur ?

Il ne suffit pas d’appeler le premier numéro de serrurier dépanneur que vous trouvez dans l’annuaire pour bénéficier d’un service de qualité. Plusieurs critères doivent être étudiés lorsque vous devez faire appel à ce type de professionnel.

Les compétences

Assurez-vous que le serrurier auquel vous faites appel est calé dans le domaine. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de serrurier à savoir un serrurier-poseur ou dépanneur, un serrurier d’art, un ferreur serrurier, un tôlier-serrurier, etc. Une fois que vous êtes sûr de vous adresser à la bonne personne, assurez-vous qu’il possède un diplôme de serrurier comme un BEP ou CAP. D’ailleurs depuis 2015, le serrurier poseur ou dépanneur doit posséder un certificat reconnu par le RNCP.

La réputation

mohamed_hassan / Pixabay

La notoriété d’un artisan serrurier dépanneur est critère très important pour faire son choix. Il est préférable d’opter pour un professionnel recommandé, cela assure la qualité de la prestation. Le bouche-à-oreille est souvent l’instrument de cette notoriété, toutefois, il est recommandé de vérifier les avis clients en ligne pour avoir une vue d’ensemble. C’est tout à fait possible de nos jours puisque la plupart de ces professionnels disposent de site web officiel.

La tarification

Le cout de la prestation est souvent considéré comme « LE » critère déterminant pour choisir un artisan serrurier dépanneur. Mais attention, un tarif pas cher n’est pas synonyme de qualité. Vous devez viser le juste prix en vous basant sur le tarif moyen sur le marché. Chaque service de dépannage possède une tarification particulière comme la création d’un double de clé à partir de 40 euros par exemple. Ensuite, faites la comparaison de plusieurs offres de serruriers dépanneurs. Pour comparer les offres, il faut faire un devis, cela est totalement gratuit et ne vous engage en rien auprès du serrurier.

Quelques astuces

Si le problème n’est pas un cas urgent, il est recommandé de prendre rendez-vous un jour de semaine. Les tarifs de nuit, en week-end et en jour férié sont revus à la hausse. En outre, optez toujours pour un serrurier dépanneur de proximité afin de diminuer les frais de déplacement. Faites attention aux offres « tout changer » proposées en premier lieu, c’est le signe d’une tentative d’arnaques. Un vrai serrurier doit être capable de faire un devis par téléphone si vous communiquez tous les informations utiles pour bien décrire le problème.

Recours en cas d’arnaque

Si vous faites face à une arnaque, la première action à faire en cas de litige est de faire une mise en demeure à envoyer en lettre recommandée AR à l’entreprise en serrurerie. Si dans un délai de 8 jours, vous n’avez pas réglé le différend à l’amiable, vous pouvez utiliser le droit de saisir un juge.