L’utilité du test de paternité au quotidien.

L’utilité du test de paternité au quotidien.

janvier 19, 2019 0 Par Jean Chrysostome

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Le test de paternité est un examen d’ADN pour permettre de préciser le vrai père de votre enfant ou de combler votre doute de lien de parenté génétique avec un parent ou un enfant retrouvé. Le test nécessite habituellement le déplacement vers un laboratoire spécialisé. Mais, l’évolution technique offre en ce moment à la personne qui souhaite vite réaliser leur recherche de lien génétique, des méthodes plus simple et plus pratique. Il suffit d’extraire un échantillon d’ADN prélevé d’un individu (sang, salive, …) avec un kit de coton tige et de l’envoyer par courrier au laboratoire.

Qui peut demander un test de paternité ?

Le test ne peut être effectué qu’à des fins médicales, d’établir ou de contester un lien de filiation, une recherche scientifique, une instruction dans le cadre d’une enquête ou une identification du corps d’un soldat identifié et décédé au cours d’une opération. L’autorisation d’un docteur ou d’un juge d’instruction est donc nécessaire pour effectuer le test. À des fins strictement personnelles, la preuve obtenue ne sera pas légale. Par contre au Canada, les tests ADN sont légaux si les personnes concernées signent un formulaire de consentement.

Où acheter et combien de temps sera la réponse ?

La solution est de faire une recherche sur le net. Taper « pro paternité » et voir ce qui est disponible pour un test de paternité. Vérifier si le site est un laboratoire certifié et accrédité. N’ayez crainte, car la liste des laboratoires de test de paternité à éviter sont toujours publiés dans des blogs. Donc, il serait sage pour vous de les consulter. En principe, le coût tourne autour de 69 €/personne et le numéro téléphone de l’accueil sera disponible pour vous guider. Elle vous demandera de leur remplir un formulaire de consentement. Vous devez à cette étape prendre en compte les conditions légales pour leur faciliter le travail. Après, vous leur envoyez par courrier le kit de prélèvement d’ADN. La réponse devrait être dans les 48 heures.