Faut-il se former avant de lancer son entreprise ?

Faut-il se former avant de lancer son entreprise ?

août 31, 2019 0 Par Hokuto Shinken

Les médias adore se faire l’écho de ces destins d’entrepreneurs hors-du-commun…Un jeune parti de rien qui bâtit un empire immobilier, une mère de famille célibataire qui élevait seule ses 3 enfants et qui est désormais à la tête d’une entreprise internationale…

Et pourtant…

La réalité est loin d’être sensationnelle et surtout loin des contes de fées. Beaucoup d’entrepreneurs et peu d’élus. Ne dit-on pas que la durée de vie moyenne d’une startup est de 18 mois ?

Et ce n’est pas surprenant. Dans la réalité, créer une entreprise et surtout la faire demandent des compétences dans plusieurs domaines.

  • Marketing
  • Stratégie digitale
  • Ressources humaines
  • Comptabilité
  • Relations commerciales
  • etc.

Toutes ces compétences sont nécessaires au fonctionnement et à la survie d’une entreprise, d’où l’importance de se former pour réussir !

Le site CFPPA64 propose plusieurs guides pour se former dans différents domaines liés à l’entreprenariat. Les entrepreneurs peuvent ainsi développer des compétences utiles et concrètes qui les aideront à prendre de meilleurs décisions.

Les domaines dans lesquels se former aide à mieux entreprendre

Nous avons compilé pour vous une sélection des meilleurs domaines dans lesquels il faut se former pour entreprendre dans les meilleures conditions.

1/ L’apprentissage des langues

Apprendre de nouvelles langues étrangères est un excellent moyen de créer de nouvelles opportunités. Les langues permettent en effet de contacter des partenaires et de prospecter dans des pays étrangers. En tant qu’entrepreneur français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien se révèlent être des langues particulièrement stratégiques au niveau européen.

A l’international, on mentionnera bien évidemment le mandarin et l’arabe.

2/ Se former au numérique

Difficile de faire l’impasse sur les différents leviers d’acquisition digitaux quand on est une entreprise,,,Et ce serait même erreur ! A l’heure du web, il est possible d’acquérir du trafic grâce aux moteurs de recherche ou aux réseaux sociaux. Ces nouveaux canaux ont permis l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs uniquement portés sur le online !

  • Création de site
  • référencement
  • rédaction web

Le site CFPC-Formation est un portail spécialisée dans les formations liées au numérique.

3/ Ressources humaines

La réussite d’une entreprise repose en premier lieu sur les personnes qui la composent. En tant que CEO, vous devez vous assurer de recruter des personnes compétences, efficaces et qui partagent la même vision et les mêmes ambitions.

Se former au management et au recrutement permet d’apporter les compétences dont votre entreprise a besoin !